Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CM2 du Fougan de mer
9 mai 2012

St Malo journée 1

St Malo

Aujourd'hui, nous sommes allés voir le barrage de la Rance, l'usine marémotrice... Nous le pensions plus long mais il est très large. Puis, le car nous a emmené à l'auberge de jeunesse pour que nous allions déposer nos sacs. Il nous a repris et déposer à l'entrée de la cité corsaire.

Nous avons pique-niqué au pied de l'hôtel de ville. Ensuite, comme c'était marée basse, nous sommes allés voir le fort National... une petite île près de st-Malo. De là, on voyait le petit Bé, le grand Bé (où il y a le tombeau de Chateaubriand) et Cézembre.

Puis, nous sommes allés à notre rendez-vous à la porte St Thomas. Là, notre guide nous a rejoint et avec lui nous avons fait le tour de la cité en montant sur les remparts.
Ils nous a appris que le château fort a été construit pour tirer sur la ville en cas de révolte des malouins car le roi les craignait. Il nous a dit aussi qu’il y avait une cloche qui annonçait la fermeture des portes de la ville et le début du couvre –feu après 22 heures. Les personnes qui ne respectaient pas cette loi étaient mis en prison s’ils traînaient dans les rues ou dévorer par des chiens s’ils étaient hors des murs.
On a parlé également de Surcouf, de Dugay-Trouin et de Jacques Cartier qui ont chacun leur statut sur les remparts. On a également appris comment fonctionnait les canons.

Ensuite, notre guide nous a fait visiter une Malouinière (demeure de corsaire). Là, nous avons vu des maquettes de bateaux, des armes d’abordage, des tableaux de combats entre bateaux anglais et français (avec la flamme de guerre) et un modèle de lettre de marque (une autorisation du roi pour combattre les ennemis). Dans une seconde salle, on a vu de la porcelaine, des épices, des cabosses de cacao et des fèves que les marins malouins ramenaient d’Indes, d’Amérique du Sud, …
Enfin, en sous-sol, nous avons découvert des caves qui communiquaient avec d’autres maisons et qui servaient à stocker des marchandises et à les échanger sans payer l’impôt au roi surtout la nuit après le couvre-feu.

Nous avons quitté la maison, fait quelques achats de souvenirs, pris un goûter et nous nous sommes rendus à pied à l’auberge pour prendre nos chambres puis déjeuner… c’était très bon … on a fini par une glace ! ! !

Là, on va se coucher tôt pour demain… lever 6 H 00 ouille ouille ouille…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les CM2 du Fougan de mer
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 168
Publicité