Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CM2 du Fougan de mer
19 novembre 2012

Les CM2 partenaires du bateau pédagogique

partenaire

 

LES CM2 DU FOUGAN DE MER SIGNENT LA CHARTE DU BATEAU PÉDAGOGIQUE

Une Histoire aux répercussions multiples

La traite négrière a, pendant près de cinq longs siècles, coûté la vie de millions d’hommes, de femmes et d’enfants, capturés puis embarqués sur l’océan Atlantique pour être vendus comme esclaves. Le commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique a permis l’enrichissement non seulement de nombreuses villes portuaires européennes, dont celle de Nantes – alors premier port négrier de France et deuxième port mondial –, mais aussi d’une large part des colonies américaines. Cette migration forcée a eu des répercussions énormes tant sur le cours de l’histoire – par la généralisation de la servitude et de la discrimination raciale – que sur les échanges entre civilisations – en consacrant un modèle de déculturation et d’acculturation – et sur le développement des régions concernées.

Raviver les mémoires oubliées…

Pourtant, ce chapitre des plus tragiques de l’histoire de l’humanité est en grande partie resté occulté, même si, depuis une dizaine d’années surtout, les manifestations destinées à raviver la mémoire se sont multipliées sous l’impulsion d’un engouement singulier à l’échelle planétaire. Il n’en reste pas moins que le travail de mémoire ne doit être entrepris ni dans la perspective de règlements de comptes mémoriels, ni comme une mise en concurrence des victimes, ni, et encore moins, en brandissant le sceptre de guerres inexpiables des mémoires.


Pour que l’histoire ne se répète pas

Au-delà de l’édification d’une statue, d’un monument ou d’un droit d’accès aux archives, il s’agit plutôt d’imaginer une façon de gérer un passé appréhendé comme un patrimoine humain à assumer ensemble. Un témoignage fort sur l’esclavage demeure à construire par l’ouverture d’un espace qui conjure l’oubli et l’incompréhension dans un esprit d’ouverture et d’objectivité. Il doit permettre à chacun de faire son devoir de mémoire et le deuil d’une histoire que personne ne peut réécrire, mais aussi et surtout contribuer à éduquer les générations actuelles pour que l’histoire ne se répète pas.


Le Bateau pédagogique®, un outil pour briser le silence 

Notre Bateau pédagogique® est la réplique d’un navire négrier du XVIIIe siècle. Il se conçoit comme un outil pédagogique et éducatif qui répond au travail de mémoire et d’éducation indispensable aujourd’hui et pour demain à l’échelle planétaire, à l’égal de ce que fut la traite négrière et le commerce des esclaves. Véritable plate-forme culturelle itinérante et internationale, il aidera à briser le silence pour que, en apprenant le passé, les jeunes générations puissent mieux comprendre le présent et préparer leur avenir dans la pleine conscience de leur histoire. 

Donner sens au passé et mieux construire l’avenir 

État, organisation non gouvernementale, collectivité, association, université, lycée, collège, école, centre socioculturel, entreprise citoyenne, simple citoyen…, chacun peut à sa façon œuvrer pour donner sens à l’important devoir de mémoire qui s’impose. Le défi du Bateau Pédagogique® est de mettre en évidence l’incontestable complémentarité des relations entre histoire et mémoire en tant que moyen d’appropriation du passé, mais aussi et surtout de promouvoir l’éducation des générations d’aujourd’hui pour interdire à jamais la reproduction de schémas qui banalisent l’esclavage moderne et les discriminations de toutes 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les CM2 du Fougan de mer
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 168
Publicité