Les CM2 du Fougan de mer
19 avril 2013

la soirée Capellia

Mercredi soir nous avions tous rendez-vous pour la soirée Euro école. Ce fut d'abord un magnifique lâché de ballons. Puis après les discours officiels de bienvenue par le président d'Euro école, le maire de la Chapelle sur Erdre et le réprésentant de...
26 septembre 2014

Recherches sur le poilu Aguesse Octave

Le 26 septembre 2014, nous avons fait une recherche sur Octave Aguesse. Pour cela, nous avons utilisé le site internet "Mémoire des Hommes" et celui des archives départementales de Nantes. Nous avons inscrit son nom et son prénom. On est arrivé ensuite...
19 novembre 2012

La sortie à Nantes

La visi te à Nantes Jeudi 15 novembre, nous sommes allés à Nantes visiter le mémorial de l’abolition de l’esclavage . Nous avons pris le tram vers 10 h 30 et nous nous sommes arrêtés à Commerce puis nous avons continué à pied jusqu’à la Médiathèque. Ensuite,...
16 avril 2013

La sortie Estuaire

La sortie Estuaire Encore une belle journée en compagnie de nos correspondants roumains. Le soleil est venu nous dire bonjour au cours de la journée même s'il n'a pas toujours daigné nous accompagner partout. La sortie a commencé par le canal de la Martinière...
9 décembre 2012

Le pavillon de la fraternité

Vendredi 7 décembre, les cm2 se sont rendus au Pavillon de la Fraternité pour rencontrer l'association et lire les premiers textes d'esclaves .... « Moi, Inchini esclave africain » Je m’appelle Gustave mais mon nom africain est Inchini. J’ai aujourd’hui...
13 avril 2013

La sortie nantes

C'est sous un soleil radieux que la sortie à Nantes s'est effectuée ce vendredi... Nous plaisantons à peine, car malgré les gouttes matinales, nous nous targuons d'avoir eu une journée des plus agréables. Celle-ci a commencé par un accueil au Bateau pédagolgique...
12 mai 2013

Semaine euro école

La semaine avec les correspondants Jeudi 11 avril Nos correspondants sont arrivés, nous avons fait un énorme goûter pour les accueillir puis, nous sommes rentrés avec nos correspondants dans nos maisons respectives. Vendredi 12 avril Nous sommes allés...
9 avril 2013

Bientôt les correspondants

Semaine euro école Aux dernières nouvelles, nos amis roumains devraient arriver jeudi dans l’après-midi après un périple via la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne … donc bien fatigués… Afin de les accueillir comme il se doit par u n goûter de bienvenue...
23 mars 2014

Portugal ... nous voilà !!!

E h oui, le weeek-end est déjà fini et le départ se rapproche à grands pas. j'espère que tout le monde a bien préparé sa valise et est prêt à s'envoler en Lusitanie. Rendez-vous demain matin 11 h 30 dernier délai au hall 3 de l'aéroport. .. de Bouguenais...
10 novembre 2014

Préparatifs pour la cérémonie du 11 novembre

Lundi 3 novembre, le maire de la ville de Bouguenais est venu dans notre classe pour nous parler du centenaire de la première guerre mondiale. Mme Gressus a commencé par nous montrer des objets de ses aïeux : un gros livre qui rassemble les informations...
4 avril 2013

Philippe Jarno dans la classe

Mercredi 3 avril, Philippe Jarno photographe professionnel est venu nous rendre visite dans la classe. Philipe nous a parlé de la photographie et plus particulièrement de la photographie animalière. Après nous avoir présenté quelques appareils photos...
19 novembre 2012

Les CM2 partenaires du bateau pédagogique

LES CM2 DU FOUGAN DE MER SIGNENT LA CHARTE DU BATEAU PÉDAGOGIQUE Une Histoire aux répercussions multiples La traite négrière a, pendant près de cinq longs siècles, coûté la vie de millions d’hommes, de femmes et d’enfants, capturés puis embarqués sur...
15 avril 2013

Les Eurolympiades

Après un week-end dans les familles, nous nous retrouvions toutes et tous aujourd'hui pour participer aux Eurolympiades à Saint Joseph de Porterie. Au programme rencontres sportives : Flag rugby, Molkky, Futsal, Athlétisme, parachute, Hockey,... avec...
26 septembre 2013

Atelier créatif

Bonjour, Euro école, cela semble bien parti… Tout du moins dans le dynamisme de certains et certaines d’entre vous. Ainsi des mamans de la classe se proposent-elle pour confectionner des broches, des pinces à cheveux (et plus si affinité…) dans le but...
24 mai 2013

La visite du collège

Vendredi 17 mai, nous avons visité le collège de la Neustrie : Au tout début nous sommes arrivés, il y avait personne dans la cour. Après ça a sonné, c'était la récréation, nous pouvions aller avec nos proches. Ensuite, nous avons visité les lieux. Puis,...
13 septembre 2013

Comment l'an dernier, notre projet devrait être

Comment l'an dernier, notre projet devrait être encore cette année tourné vers l'Europe. C'est pourquoi je vous invite à aller visiter le site d'Euro école dont voici le lien : http://euro-ecole.net/ Vous pouvez aussi visionner le petit diaporama réalisé...
18 septembre 2013

Randonnée sur les bords de la Sèvre

Vendredi 20 septembre, nous nous rendrons à Pirmil par le tramway. De là, Nous commencerons notre randonnée pédestre pour le parc du Loiry à Vertou (dans le cadre de l'USEP). Nous serons cinq classes de CM1 et CM2 à participer (Jean Zay, Chateaubriant,...
27 mars 2014

Jeudi 27 mars Aujourd´hui, départ pour le

Jeudi 27 mars Aujourd´hui, départ pour le monastère de Santa Maria de Alcobaça,fleuron de l´art cistercien. Puis après un repas à proximité, visite de la ville balnétaire de Nazaré. Enfin, découverte la ville d´Obidos que seul certains ont parcouru en...
4 février 2014

Le courrier de nos correspondants d'Héric

Classe CM1-CM2 Ecole Marie Curie Rue de la perrière 44810 HERIC à Classe de CM1-CM2 de Fougan de mer Héric , le 3 février 2014 OBJET : Voyage au Portugal Bom dia, Merci pour votre lettre. Nous sommes heureux nous aussi de partager le voyage à Leiria avec...
19 septembre 2014

La sortie au cimetière de Bouguenais Bourg

Jeudi 11 septembre, la classe de cm1/cm2 s'est rendue à pied au cimetière de Bouguenais bourg afin d'y étudier le monument aux morts dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. Le jeudi 11 septembre 2014 à 9h00, nous sommes partis de l'école...
7 octobre 2014

Visite de l'exposition

L’exposition sur la première guerre mondiale Mardi 7 octobre, nous sommes allés au lycée Daniel Brottier car il y a une exposition sur la première guerre mondiale. Cette exposition est placée ici car des Allemands étaient en prison où l'exposition a lieu....

14 octobre 2014

Paige Bowman

Paige Bowman est une jeune femme de 28 ans. C'est notre nouvelle assistante d'anglais . Elle est née au Texas et a habité en Floride . Ce matin, Paige nous a présentés sa famille, ce qu'il y avait en Floride, ce qu'elle aime, etc... Paige a un chien qui...
21 mars 2015

La pièce de théâtre

Mardi 10 mars à 20 h 00, les cm1/cm2 ont eu le plaisir de jouer leur pièce de théâtre "Lulu et la Grande Guerre" devant une centaine de spectateurs à la salle Marcet. Voici les réactions à chaud des acteurs : Au début, j'avais un peu trac car c'était...
11 avril 2013

Nos correspondants sont arrivés

Après un long trajet en car, nos correspondants sont arrivés. Bien fatigués il est vrai mais ils ont tenu à nous honorer de leur présence et ont tenu bon pour la visite de l'école et le goûter de bienvenue. A 17 h 00, nos amis roumains sont partis dans...